L’aigle sans orteils

by

aigle-sans-orteils-cv.jpg

C’est un volume tout simple, avec ses couleurs teintées de nostalgie, son dessin clair, qui s’attachent à l’aventure pleine de volonté et de dignité d’un homme s’acharnant à faire le Tour de France malgré l’amputation de ses orteils. La narration est tissée de pudeur et de silence. Le suspens refuse le pathos, la passion sait faire passer avec sobriété son émotion.

Le parcours d’Amédée Fario n’est pas seulement le prétexte une belle fresque du début du siècle dernier avec ses paysages pyrénéens, ses us et coutumes. C’est un itinéraire d’humanité qui s’offre à nous en forme d’hommage graphique à la persévérance.

Un album dont un des effets magiques est de toucher même ceux qui se sont pas « fanas » du Tour et du cyclisme…

L’aigle sans orteils, par Christian Lax, Dupuis, collection Aire Libre, juin 2005, 78 pages

Pour acheter ce tome sur Amazon, cliquez ici.

aigle-sans-orteils-pl-2.jpg

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

4 Réponses to “L’aigle sans orteils”

  1. farff Says:

    Une BD que j’ai lue il y a longtemps! Ellle m’avait marquée par son côté humain et son dessin. Elle va bientôt compléter ma biblibothèque !

  2. Corine Serre Says:

    Je trouve surtout que les pages sont parfois très poétiques. J’avais peur que cela fasse trop « leçon de morale » mais je me souviens que j’ai été trouchée par cette histoire… pourtant je ne suis pas une adepte du Tour de France ! Loin de là ! Je l’ai offerte à des amis qui ont aussi bien accroché.

  3. farff Says:

    Ca y est, achetée et relue. Cette BD est l’histoire d’un homme simple et réservé, passionné et d’une volonté sans faille! Pas de superflu dans cette bédé. Des dessins magnifiques. On est très vite entraînée dans l’histoire d’Amédée!
    Je suis très content de l’avoir dans ma bibliothèque pour la lire et relire, pour admirer les dessins, pour comprendre comment le scénariste nous entraîner dans cette histoire!

  4. Elizabeth Says:

    Très grande leçon de courage que nous fait vivre Amédée qui malgrè son lourd handicap réalise son rève. Le texte et les images nous plongent dans un univers où la volonté et l’amour servent de fil conducteur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s