Fog (T.1et2)

by

D’emblée, ce qui frappe le lecteur, ce sont les planches de Cyril Bonin. Les traits anguleux des personnages, les couleurs austères, comme bichromes, le style épuré campent avec efficacité et magie l’ambiance brumeuse d’un Londres fin XIXème siècle. Aux frontières du réel et du fantastique, dans un monde très « old england », les dessins nous conduisent sur les traces d’un Conan Doyle mâtiné d’Edgar Poe avec un zeste de Lovecraft.

Les deux premiers tomes de cette série nous font découvrir Mary Launceton et le journaliste Ruppert Graves qui tentent de comprendre une série de meurtres qui secouent la bonne société londonienne. L’archéologue Sir Thomas Launceston, le père de Marie, a en effet été assassiné après avoir mis à jour un tumulus viking dans les iles Shetlands. Ces crimes violents, exécutés à la hache ou à l’épée, seraient-ils l’oeuvre de Viga-Jön, le Viking exhumé le corps étrangement intact… ?

Le scénariste, Roger Seiter, sait distiller les réponses de l’enquête pour nous surprendre jusqu’à la dernière minute sans chercher à tirer trop en longueur les ingrédients de son intrigue. Ce qui fait de chacun des albums de cette série un excellent moment de lecture captivante et convaincante dans une atmosphère délicieusement « british »…

Fog, (Cycle 1 : T.1 et 2) (D : Cyril Bonin, S : Roger Seiter), Casterman, Collection « Ligne Rouge », juin 1999 et juin 2000

Pour acheter le tome 1 sur Amazon, cliquez ici.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s