Le Lama Blanc

by

Cette série de six albums raconte l’histoire de Gabriel Marpa, un occidental blanc qui, à la mort de ses parents, va se trouver pris dans le destin du Tibet. Le récit de cet enfant, élevé dans la culture tibétaine, mêle aventure, magie, religion et mythe avec en toile de fond l’invasion à venir du Tibet par la Chine.

Les passions des différents personnages vont être le moteur du drame qui se noue : soif de pouvoir, cupidité, vengeance mais aussi fidélité, amour et sacrifice. L’univers tibétain se manifeste par la place de la réincarnation, des prophéties tirées des livres sacrés et par les rites de l’ancienne religion. Il y a aussi place pour la fantaisie de l’auteur notamment dans les manifestations extraordinaires de tout ordre.

Ce récit, prenant, nous fait vibrer et on ne le lâche plus, tellement la trame narrative est riche et se continue d’album en album. Il existe d’ailleurs une édition en un volume qui nous livre bien un unique récit.

Le dessin accompagne au mieux les actions, les manifestations magiques et les sentiments des différents acteurs. Les couleurs nous mettent dans l’ambiance du Tibet : couleurs chaudes pour les robes des moines, blanc et bleu pour les montagnes, violet ou vert des manifestations magiques.

Tibet réel ou Tibet rêvé, la rencontre des deux est une réussite à mettre à l’actif de Jodorowsky et de Bess.

Le lama blanc, histoire en six tomes : Le Premier pas; La Seconde vue; Les Trois oreilles; La Quatrième voix; Main fermée, Main ouverte; Triangle d’eau, Triangle de feu  (D : Georges Bess; S : Alexandro Jodorowsky) édités en version intégrale chez Humanoïdes Associés

Pour acheter l’intégrale sur Amazon, cliquez ici.

Merci à Igor pour cette nouvelle contribution !

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s